Projet Littérature en CP avec des lycéens

Projet Littérature : de l’oral à l’écrit

Suite à une proposition faite par des professeurs du lycée de Notre Dame du Roc, un échange de deux heures a eu lieu entre les CP et des étudiants en seconde littérature et société.

Des albums d’Yvan Pommaux ont été choisis pour construire l’échange entre les lycéens et les CP et mettre en place un atelier d’écriture d’un conte revisité en polar.

                              Le grand sommeil – Lilas – John Chatterton Détective

Le héros de ces enquêtes est le chat détective John Chatterton. C’est un chat noir. Il a le caractère d’un chat: indépendant, autonome, mystérieux. Il adopte cependant le comportement des humains, il s’habille, lit son journal, boit du café…

1ère séance  le mardi 23 avril :

A partir d’un des trois albums choisis, les secondes ont écrit avec les CP un scénario en observant  les illustrations de l’histoire. Des groupes ont été constitués pour que chaque CP puisse s’exprimer et donner des idées.

2ième séance le mardi 30 avril :

Par groupe ayant travaillé le même album, les lycéens ont lu à haute voix les scénarios écrits.

Puis ils ont découvert et lu l’histoire écrite par Yvan Pommaux.

L’échange entre les étudiants et les CP a été très riche.

Les CP ont alors découvert que Monsieur Pommaux avait détourné des contes très connus :

              Le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant, Blanche Neige

John Chatterton détective. Une petite fille toute de rouge vêtue a disparu. Sa mère affolée fait appel au détective John Chatterton.  Après réflexion, il se souvient d’une histoire très ancienne….  Les indices laissés par la petite fille (mouchoir rouge, ruban rouge, ceinture rouge…) lui permettent de la découvrir chez un loup. Évidemment, il la sauve…

Lilas. Une belle mère est à la recherche de sa fille. Elle s’adresse au détective John Chatterton pour qu’il la retrouve. En fait, la belle-mère est très jalouse de la beauté de sa belle-fille et veut retrouver l’enfant en fuite. Elle charge un gorille de suivre les traces du détective pour la tuer et lui ramener son cœur. Lilas s’est réfugiée chez un ami. Le gorille la trouve mais ne peut pas la tuer… John Chatterton ramène la jeune fille.

Le grand sommeil. Un couple de parents contacte le détective John Chatterton. Une malédiction doit s’abattre sur leur fille de quinze ans. Elle doit se piquer avec un fuseau et tomber dans un grand sommeil. John Chatterton n’est pas très inquiet car les rouets ne sont plus utilisés. Cependant, cette affaire lui rappelle une ancienne affaire criminelle. La filature commence. La jeune fille entre dans un magasin d’antiquités… et se pique le doigt. Chatterton doit réagir vite et trouver une solution… trouver le prince qui la sortira du sommeil.

 

 

Les commentaires sont fermés.